Ma Routine Capillaire

20140824-032501.jpg

 « Aïcha, que fais-tu pour avoir des cheveux comme les tiens?« 

Une question drôle et étrange à la fois, et c’est pourtant la question qui m’est le plus souvent posée !

Une routine capillaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble d’actions ou de gestes répétés de façon mécanique qui finissent par devenir une habitude.

Il est important d’avoir une routine bien réglée pour ne pas s’égarer. Au début elle peut être stricte surtout quand on débute dans ce monde ! Puis vous prendrez vos habitudes pour créer la votre, savoir si un lavage par semaine plutôt que deux vous convient.

Certes, chaque chevelure réagit différemment, mais il est souvent dit, et à tort, qu’il ne faut pas copier les routines de chacune. Et bien moi je suis contre, pour établir la mienne je me suis inspirée de celles de célèbres hairloveuses américaines telles que Megane (Ulovemegz) ou bien Gennifer Miller (Healthy Textures).

C’est sans prétentions que je partage avec vous ma routine capillaire !

Retrouvez ma routine actuelle détaillée en vidéo en bas de l’article.

  • Le Pré-shampoing

Deux fois par semaine je fais un bain d’huile de 30 minutes minimum avec une serviette chaude ou 20 minutes sous le casque Huetiful Hair Steamer dont je vous fait la revue et la démonstration en vidéo ici.

Il m’arrive très souvent de mettre un masque, ou du miel en plus de l’huile.

  • Le Lavage

– Je fais un cowash en milieu de semaine avec les après-shampoing Herbal Essence

– Le dimanche je fais un shampoing classique

– Une fois par mois je clarifie  mes cheveux et mon cuir chevelu avec un shampoing spécial pour permettre à mes cheveux de profiter un maximum des soins

  • Le Soin Profond

Le dimanche j’alterne entre

– Aphogee Keratin 2 minutes (protéines) 5 min avec une charlotte en plastique

– Aubrey Organics Honeysuckle Rose (hydratant) sous le casque vapeur Huetiful Hair Steamer

  • Leave-in / Soin Conditionnant Sans Rinçage

J’utilise principalement deux leave-in, celui de chez Keracare  et le  Sweet Ambrosia de Karen’s Body Beautiful

  • Séchage

Je sèche mes cheveux le plus souvent en faisant une mise en plis avec mes bigoudis ou alors à l’air libre

  • l’Hydratation et le Scellage

J’hydrate mes cheveux tous les deux jours, puis je scelle avec quelques gouttes d’huile de coco

  • A Propos de l’Usage de la Chaleur

Ma technique de prédilection étant le lissage aux bigoudis de toutes sortes (tutoriel ici)  je n’utilise le sèche cheveux et le fer à lisser qu’une à deux fois par mois (tutoriel ici).

  • Les Complément Alimentaires

Il m’arrive de faire des cures de compléments alimentaires, mes compléments préférés étant le pollen de fleurs et la levure de bière revivifiable.

Bonne aventure capillaire !

Publicités

27 réflexions sur “Ma Routine Capillaire

  1. Barbara

    Bonjour Aicha je regarde tes vidéos depuis peu et suis très contente de tes conseils.Je suis une africaine aux cheveux défrisés.cela ne fait que cinq mois que j’ai commencé ma routine capillaire car avant je ne faisais que des tissages et tout cela sans soin, je me faisais des tissages toutes les deux semaines et grâce à vous j’ai compris que c’est pas bien.j’ai donc commencé une routine, je me lave les cheveux une fois par semaine avec un shampoing bio( beurre de karité huile de jojoba) puis je fais un soin profond avec le replinishing conditioner de ors et je met un as de ultra doux de garnier. J’ai commencé aussi à prendre la levure de bierre comme complément alimentaire, mais après une semaine de traitement mon corps me démangeait quand j’ai arrêté deux jours après il y’a plus eu de démangeaison.Que pouvez vous me conseiller comme complément alimentaire? j’ai des cheveux hypers cour c’est à peine que je peux les tenir et ils se cassent trop. Stp aide moi.kiss

    1. Bonjour ! Si les compléments alimentaires ne vous conviennent pas, mieux vaut-il les arrêter, non?
      Les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires pour une bonne pousse, il s’agit d’un tout et surtout de PATIENCE 😉
      Bon courage,

      Aïcha

  2. Barbara

    Cc Aicha, que pouvez vous me conseiller comme tresses pour faire pousser les cheveux car j’ai l’alopécie? et qu’elle crème hydratante pouvez vous me conseiller, j’utilise hair lotion de ors ou la crème Hairepair anti-breakage de ors mais quelques heures après mes cheveux sont secs.

    1. Bonjour Esther ! Je ne suis pas suffisamment experte pour répondre à cette question, mais mon instinct me dirait que non … Le Huetiful hair steamer à pour propriété d’ouvrir les écailles du cheveu pour permettre une meilleure pénétration du soin, les écailles ouvertes c’est aussi le problème des cheveux poreux, ils perdent leur hydratation. Il y a quelques astuces pour refermer les écailles et donc rendre le cheveu moins poreux : d’abord il y a le rinçage à l’eau froide, ensuite il y a le rinçage avec une eau à laquelle tu pourrais mélanger un peu de vinaigre de cidre. C’est à faire à la fin de tes soins !
      Voilà voilà, j’espère t’avoir aidée 😉

  3. Lila

    Coucou!
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial ! En tant que novice dans l’entretien capillaire naturel (on va dire ça comme ça), je surfe un peu sur le net pour découvrir ce qui me conviendrait en matière de produits qui n’agressent pas les cheveux. Ceux que tu utilises me semble efficace d’après ce que j’ai vu sur tes vidéos, mais je me demandais s’ils ne s’utilisent uniquement sur les cheveux de type afro. J’ai un cheveu type 2a/b donc pas vraiment frisé.
    Voilà, en tout cas merci pour tes conseils 😉

    1. Bonjour et bienvenue ! (et désolée pour la réponse tardive…) Alors, les produits que j’utilise en général peuvent être utilisés par toutes et tous, car ils ne graissent pas trop les cheveux, en effet, ayant les cheveux très fins, je ne peux pas utiliser de produits trop riches… Donc à mon avis, tu pourrais sans problème utiliser le même type de shampoing et masques, la seule chose dont tu pourrais te passer, c’est de crème hydratante 😉

  4. Mahine

    Merci Aïcha pour tout tes conseils tu as changée ma vie avec tout tes conseils merci beaucoup j’aurais encore quelque question à te poser mais pour l’instant je vais suivre (regarder) ton blog je te remercie fortement

  5. Jamelita

    Coucou Aïcha ! Je voulais avoir ton avis sur le casque ionique chauffant. J’aimerai l’acheter mais j’hésite…As-tu vu une différence avec le casque Huetiful Hair Steamer ? Bisou 😉

  6. Ramata

    Coucou ma belle! Les bains d’huile et les masque après shampoings sont’ ils nécessaire chaque semaine? Car j’ai l’impression d’avoir « trop » nourris mes cheveux, ils sont comme alourdis…

    1. Ça dépend de ta chevelure, tu peux réduire la fréquence du bain d’huile à toutes les deux semaines, en revanche le masque c’est nécéssaire.
      Il faut aussi bien rinçer tes cheveux, afin d’éliminer les résidus superflux !

  7. Tamara

    Coucou Aicha, je viens de commencer ma routine capillaire grâce à tes vidéos et merci beaucoup pour tous tes conseils. Mes cheveux n’arrêtaient pas de se casser et de chuter, du coup j’ai un fait soin protéiné (shampoing, demelant et enfin le haïr mayonnaise). Depuis lors mes pointes devenus secs et je voudrais savoir qu’est ce que peux faire pour qu’ils ne le soient plus? J’ai coupé mes pointes il y a trois semaines.
    Merci, d’avance.

  8. Dala

    coucou aïcha! j’aimerai connaitre ta coiffure protectrice, j’ai des cheveux aux niveaux des epaules et j’ai commencé mon aventure capillaire et ma coiffure pro c’est le chignon pas serrée, mais je me demande si a longue je ne vais pas abimée mes cheveux. je ne suis pas fan des meches

  9. Regina Betsama

    J utilise le hair repair anti breakage de ors et mes cheveux deviennent sec comme de la paille que dois je utiliser comme crème hydratante?

    1. Bonjour ! Il y a une multitude de crèmes hydratantes, je peux te donner des exemples de marques sans pouvoir te garantir que tu n’auras pas le même résultat… Tu peux regarder chez Activilong, Phytospécific, Keracare, Aménaïde, Laura Sim’s, Farida b…

  10. tulipe

    Coucou Aïcha ,
    je viens tout juste de découvrir tes vidéos ainsi que ton blog et je te félicite vraiment pour ton évolution. Tu m’encourages à adopter une vraie routine capillaire , à m’y tenir et à enfin prendre vraiment soin de ses cheveux. Ca prend du temps de trouver ce qui nous convient mais ça en vaut la peine… Justement j’aimerais avoir ton avis :
    Depuis 2 ans, je trouve mon cuir chevelu de plus en plus sensible au défrisage. Après mes défrisages ( tous les 3 mois environ) j’avais assez mal au crâne et je commençais à l’envisager comme une corvée.. J’ai donc décidé d’espacer… Après 6 mois sans défrisage, j’étais toute contente à l’idée de retenter l’expérience mardi dernier. Et là … La cata. Je pense que je n’avais pas suffisamment laissé  » reposer » mes cheveux après mes tresses , ni préparé mon cuir chevelu. En tout cas un défrisage ne m’avait jamais fait aussi mal de ma vie. Dès que la coiffeuse a posé le produit sur mes racines et que le produit a frôlé mon cuir chevelu j’ai crié. Quand elle a essayé de faire « pénétrer » le produit je ne te raconte même pas la douleur. Je finis par me demander si je ne deviens pas allergique à des composants du défrisant.
    Le gros soucis c’est que je sors de ce défrisage avec un cuir chevelu brûlé à certains endroits. Les cheveux à l’avant n’ont été qu’assouplis parce que je n’ai pas du tout supporté le produit. pour l’instant pas de casses. Mais pour autant je m’en sors avec plein de croûtes , un cuir chevelu qui commence à me démanger , alors que je n’avais pas tous ces problèmes pendant mes 6 mois de pause etc… comment m’en débarrasser ? Quelle stratégie adopter selon toi pour repartir sur de bonnes bases et démarrer une routine capillaire saine ? . Quels soins après cet épisode infernal , dans l’espoir de ne pas y laisser mes cheveux ? Avec toutes les infos qu’il y a sur internet je ne sais pas du tout vers quoi me tourner …
    Merci d’avance pour tes conseils ma belle et bonne continuation

    1. Bonjour, je suis désolée pour ce qui t’es arrivée…!!!
      Je ne sais pas vraiment quoi te dire car je ne suis ni professionnelle du cheveu, ni scientifique… Mais il se pourrait qu’effectivement tu fasses une allergie au défrisant. Il ne faut pas oublier que le défrisant n’a rien d’anodin, c’est un produit chimique extrêmement puissant et dangereux il faut le dire… En conséquence il y a biensûr des règles élémentaires à respecter, que ce soit au niveau de la préparation du cuir chevelu ( attendre une semaine minimum avant la retouche, ne pas gratter ni brosser excessivement, enduire le cuir chevelu et son pourtour d’une crème protectrice avant la pose) ou au niveau de la manière dont ont pose le défrisant. Pour commencer la coiffeuse n’aurait jamais dû te le poser directement sur le cuir chevelu, on ne met jamais de défrisant sur le cuir chevelu !!!
      Au delà de tout ça, je ne vois pas quelle solution te proposer à part te dire d’arrêter le défrisant ! C’est difficile mais mieux vaut ça plutôt que de souffrir et te mettre en danger.
      Pour les croûtes applique un peu de biafine si tu as, et ne manipule pas tes cheveux pour le moment.
      Si tu as un soin protéiné type aphogee keratin 2 min ou ors hair mayo, fais le lors de ton premier shampoing post défrisage, puis tous les deux shampoing.

      Je te souhaite bon courage dans ton épreuve! J’espère t’avoir répondu correctement 🙂

  11. tulipe

    coucou Aicha ,
    oui tu as très bien répondu à mon post . Merci beaucoup . J’ai décidé d’arrêter le défrisage au moins jusqu’à la fin de cette année minimum. Le but est de prendre le temps et de voir si j’arrive vraiment à entretenir , mais aussi à aimer cette texture crépue. Si j’y parviens alors ce sera vraiment « Adieu » défrisage. De toutes les façons j’ai tellement été traumatisée par ma dernière application que je suis calmée pour un bon moment je pense.

    Sinon j’ai bien fait un soin protéiné et ai bien hydraté par la suite , les jours suivants. je pense que c’est efficace. J’avais aussi des petites chûtes de cheveux et j’ai testé ta méthode du thé noir …. Magique. Je passes mes mains dans mes cheveux et pas une mèche sur mes doigts à la sortie. Je vais le refaire deux-trois fois mais ça marche vraiment selon moi.

    Merci beaucoup pour tous tes conseils et bon courage pour la suite !!!

  12. Mara

    Bonjour, je regarde depuis peu tes videos. Je les trouve vraiment bien faites. Je suis sénégalaise et je galère avec mes cheveux crépus. Je les défrises depuis que j’ai 18 ans mais je ne fais pas de soins pour les entretenir, je sais c’est une erreur, mais je trouve ça trop long et je n’ai pas le temps.
    Grâce à toi j’ai l’espoir d’avoir de beaux cheveux long, merci.

  13. Bonjour aicha je te suis depuis peu de temps et je dois avouer que pour moi tu m’a re donner l’envie est de l’espoir pour sauver mes cheveux dis moi tu utilise quoi comme défrisant pour te défriser les cheveux stp ?

  14. Christou

    Bonsoir je viens de découvrir votre blog et j’en suis très ravie.
    j’ai les cheveux défrisés et j’ai décidé de faire une routine capillaire. j’ai commencé par changer de shampoing plus adapté à mes cheveux, j’utilise un shampoing à l’huile d’argan et au karité ainsi que l’après-shampoing et le masque de la même marque. une fois par mois je fais un bain d’huile avec de l’huile d’olive de l’huile de ricin de l’huile d’aloe vera et de l’huile de moutarde ainsi qu’un masque avec du jaune de du yaourt du miel et de l’huile d’olive. par contre mon problème c’est au niveau de l’hydratation et de sceller l’hydratation aux cheveux .
    je me suis fabriqué un vapo avec dedans de l’eau de l’huile d’olive de l’huile d’aloe vera par contre mon problème c’est que mon cheveu est trop lourd n’a pas de mouvement lorsque je mets le spray. avez-vous autre chose à me conseiller ?
    merci beaucoup d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s