Aïcha, par quoi commencer, il y a tellement d’informations ! Je suis perdue …
Beaucoup veulent se lancer dans une aventure capillaire mais se trouvent vite démunies face à toutes les informations glanées ça et là. Voici quelques conseils pour vous aider à débuter dans votre quête d’une chevelure en meilleure santé !
- Commencez par une coupe fraiche, entretenez vos pointes
Commencez par vous couper les cheveux. Si vos cheveux sont très abimés coupez ces pointes fines, fragiles et abîmées. Des cheveux cassants ne peuvent redevenir sains, peu importe les produits que vous utilisez ou ce qu’ils peuvent vous promettre.
Couper un à deux centimètres régulièrement (tous les quatre mois environ) vous permettra tout de même de retenir de la longueur et de prévenir les fourches, car une fois qu’elles sont là, rien ne peux les réparer. Rien.
- Prenez des photos et tenez un journal
Notez vos pensées et sentiments à propos de vos cheveux, vos buts capillaires et établissez un calendrier afin de vous tenir motivée. Est-ce que vous désirez de l’épaisseur, du volume, de la longueur?
Prenez des photos de vos cheveux tous les mois ou à chaque retouche de défrisage pour vous tenir au courant de l’évolution de vos cheveux. Il est très plaisant de voir ses cheveux fins et abîmés se métamorphoser en une chevelure luxuriante et resplendissante de santé !
- Lavez vous les cheveux une à deux fois par semaine
Beaucoup sont habituées à laver très peu leurs cheveux. Hier encore ma mère me demandait pourquoi je lavais mes cheveux si « souvent » et pourtant, l’eau est le premier agent hydratant ! Et nous savons que nos cheveux afros ont besoin, plus que tout types, d’hydratation. Une bonne pousse de cheveux ne peut être facilitée qu’à la condition d’avoir un cuir chevelu propre.
De préférence, utilisez un shampoing hydratant sans sulfates, ce type de shampoing est plus doux pour notre chevelure fragile. Concentrez-vous sur le lavage du cuir chevelu et descendez vers les longueurs. Pour éviter les noeuds, séparez et démêlez vos cheveux avant la douche. N’oubliez pas, vous n’êtes pas dans une pub pour shampoing, donc n’amassez pas vos cheveux au dessus de votre tête ! Sinon gare au sac de noeuds et à la casse …
- Faites des soins profonds une fois par semaine
Le soin profond doit durer 15 à 20 minutes minimum. Vous pouvez le faire tout simplement avec une charlotte en plastique, une serviette chaude, ou alors si vous êtes équipée, passez sous un casque.
Si vous n’êtes pas familière avec les soins hydratants et protéinés (vidéos explicatives ici et ici).
Les conditionnants hydratants servent à apporter de la souplesse aux cheveux, tandis que les condtionnants protéinés renforcent la structure du cheveux. Ainsi il est important d’apporter à la fois de l’hydratation et des protéines pour avoir un cheveux en pleine santé. Cet équilibre protéines/hydratation est indispensable surtout pour les défrisées.
- Utilisez un soin conditionnant sans rinçage
Le soin conditionnant sans rinçage ou leave-in conditionner est un soin démêlant sans rinçage à ppliquer sur cheveux mouillés préalablement séchés à la serviette. Il s’utilise juste après l’étape du shampoing et du soin profond. Il permet de prolonger l’hydratation tout en protégeant les cheveux de la casse lors du coiffage que ce soit avec ou sans utilisation du sèche cheveux ou du fer à lisser.
- Gardez l’hydratation de vos cheveux
Pour rester simple, les cheveux secs se cassent ! C’est pourquoi il est imposrant d’hydrater régulièrement ses cheveux en dehors du soin profond. Comme dit précedemment, l’hydratation augmente l’elasticité et réduit la casse.
Apprenez à regarder la composition de vos produuits, le premier ingrédient doit être de l’eau, aqua. Séparez vos cheveux prélevez une noisette de votre hydratant préféré et commencez par les longueurs, ce sont les parties les plus agées de vos cheveux, et ça se compte en années ! Scellez l’hydratation simplement en prenant quelques gouttes d’huile que vous mettrez par dessus votre hydratant.
Matin et soir? Tous les jours? Un jour sur deux? Pour le rythme, c’est à vous de voir. Observez la façon dont votre chevelure réagit. Vous n’avez pas besoin d’en mettre une tonne au point de rendre vos cheveux trop gras, alourdis au point de vous décourager. Un hydratation faible en quantité et régulière tout au long de la semaine sera plus efficace qu’un gros paquet appliqué de manière irrégulière.
Ici je vous montre comment j’hydrate mes cheveux.
- Les meilleures armes : peignes et brosses
Avoir les bons outils compte tout autant. Privilégiez les peignes à dents large pour démêler vos cheveux, commencez toujours par les pointes pour éviter les noeuds. Soyez douces avec votre chevelure ! Privilégiez une brosse à poil souples, telles que les brosses à poils de sanglier pour finir une coiffure, cette brosse permet aussi de distribuer le gras essentiel produit par notre cuir chevelu, le sebum. Il ne faut pas diaboliser le sebum, car c’est le meilleur hydratant que vous pourrez trouver ! Privilégiez une brosse à dents large et souples, telles que les brosses Denman, Tangle Teezer ou même la fameuse petite brosse ronde en plastique de toute les couleurs !
- A propos du défrisage
Ne sur-traitez pas vos cheveux. Si vous vous défrisez toute la chevelure, vous sur-traitez vos cheveux. Il faut savoir que le défrisage est un traitement définitif, les longueurs restent défrisées. J’entends souvent dire que « le défrisage part ». C’est un mythe, le défrisage ne s’en va pas, c’est simplement que vos cheveux poussent ! Et oui ! Simplement sis vos cheveux se cassent autant qu’il ne poussent, forcément vous ne pouvez pas retenir de la longueur. La façon dont vous vous défrisez et la fréquence sont déterminants. Attendez trois mois au minimum avant de faire une retouche, ça vous permettra de laisser suffisamment de longueur pour éviter d’appliquer du défrisage sur des cheveux déjà traités.
- Limitez l’usage de la chaleur
Avant tout usage d’appareil à chaleur prenez soin de protéger vos cheveux avec un protecteur de chaleur qui peut se trover sous la forme de spray, crème ou sérum. Appliquez les de préférence juste après le leave in, ça vous permettra de garder du mouvement dans vos cheveux.
Aussi, n’utilisez jamais de chaleur sur des cheveux sales, cela ne fera que littéralement cuire les résidus accumulés sur vos cheveux.
- Faites des coiffures protectrices !
Une coiffure protectrice va servir à protéger vos longueurs qui vont être rangées et ce, pour plusieurs raisons. Cela va permettre à vos cheveux de se reposer car vous éviterez de les manipuler, de plus ça vous permet d’espacer les défrisages. Vous protégez vos cheveux en limitant l’usage de la chaleur, en évitant de les exposer aux agressions dues à la météo, et enfin vous évitez les frictions de vos pointes sur vos vêtements.
Il est arrivé un moment où mes cheveux « stagnaient » aux épaules, tout simplement parce que mes longueurs frottaient sur mes vêtements et se cassaient. Pour remédier à cela j’ai simplement fait plus de coiffures attachées, ce qui m’a permis d’accroître ma longueur.
Une coiffure protectrice ne se résume pas seulement à porter un tissage, ou se faire des tresses. Vous pouvez simplement faire des chignons, des coiffures hautes, des bantu knots, etc. Variez les styles !
Attention, ne faites pas de coiffures trop serrées (chignons ou tresses) car vous perdrez le bénéfice de la coiffure protectrice. Ma coiffure protectrice de prédilection reste les bantu knots out attachés avec des épingles, sans élastiques.
- Connaissez la différence entre la chute et la casse
Ne soyez pas alarmée par la chute. Nous perdons quotidiennement entre 50 et 100 cheveu par jour. Chaque follicule pileux à son cyle, arrivé à son terme, le cheveu meurt et tombe. La chute est différente de la casse. Si vous voyez un bulbe blanc (follicule pileux) à la fin du cheveu, c’est une chute. Si vous ne voyez pas de follicule, cela peut être considéré comme de la casse.
Retrouvez ici mes vidéos concernant la casse et la chute et mes différentes solutions pour y remédier.
- Protégez vos cheveux la nuit
Attachez vos cheveux pour dormir (vidéo), si vous les avez lissés, faites un wrap pour vous éviter de faire des retouches au fer à lisser.
Choisissez toujours de dormir avec un foulard en satin ou en soie, vous pouvez ajouter une taie d’oreiller composée de la même matière. Le coton absorbe l’hydratation des cheveux, les frottements peuvent mener à la casse.
- Renseignez vous !
Documentez-vous ! Aller chercher les informations, apprenez à lire les étiquettes, ne restez pas passives, soyez actrice et apprenez à faire le tri parmi toutes les informations trouvées sur le net ou ailleurs. Abonnez-vous à des forums pour partager et vous motiver en groupe.
- Restez simples
Trouvez une routine simple qui marchera pour vous. Soyez patientes et régulières. Tenez-vous à votre régime, ne vous découragez pas, même si vous « régressez ». Les cheveux poussent de un o,5 cm à 1,5 cm par mois environ, alors encore une fois restez patientes. C’est une habitude pour la vie que vous finirez par prendre.
Bonne aventure capillaire !
Aicha , je suis trop contente que tu es fait un blog 😘😘.
Mais j’ai une question ça va faire un an que je m’occupe de mes cheveux mais j’ai toujours autant de casse , et je comprend pas pourquoi .
Bisous💞
Coucou Awa ! Ta question revient assez souvent ! Est-ce que ça t’ennuie si je la poste sur ma page Facebook (lien ) afin qu’un maximum de personnes dans ton cas puisse bénéficier de la réponse ?
Bonsoir Aïcha et vraiment félicitations! Ausdi bien pour le blog que pour tes cheveux. Je te suis sur YouTube depuis 2011 et je suis bluffée. La question d’Awa me concerne mais comme j’ai pas FB je ne peux bénéficier de ta réponse et tes conseils. ….peux tu récapituler stp? Des bisous à tous.
Bonjour Valérie ! La casse est un sujet délicat à traiter, car elle peut provenir de multiples causes (état de santé, stress, carences, mais aussi mauvais entretien, utilisation de produit non appropriée, etc.) Je compte donc faire une vidéo à ce sujet, mais je ne peux pas te dire quand … ! Je t’invite déjà à regarder mes vidéos « Mission anti-casse et anti-chute », je pense que tu pourrais déjà trouver quelques pistes 😉
je suis en admiration devant tes cheveux j aime beaucoup mes cheveux mais avant je faisais n importe quoi et sa ne poussait pas et j ai abandonner disant que j avais pas des cheveux qui grandissent la je vais reprendre merci
Bonjour je suis contente que mes conseils puissent te servir ! Il est vrai que ce n’est pas évident, mais il faut s’accrocher, rester motivée et surtout ne pas désespérer !
Bonjour
J’utilise comme marque pour mes cheveux organic roots simulateur, je vais chez le coiffeur tous les 15 jours me faire un soin et des qu’il ont une certaines longueurs mes cheveux se cassent. Est ce que j’utilise de bons produits ?
Cordialement
Léonie
Bonjour Léonie, peux-tu me décrire précisément ce que tu utilises comme produit?
Après, il est vrai que passée une certaine longueur, les cheveux stagnent et se cassent parce qu’ils frottent sur les vêtements, je te conseille de les attacher ou de faire des coiffures hautes le plus souvent possible pour dépasser ce cap !
Bonjour merci de m’avoir répondu
J’utilise le coconut de la marque organic root simulator ainsi que le sou mil de la même marque.
C’est vrai que je ne les attache pas souvent.
La semaine dernière j’ai coupé mes cheveux car les pointes étaient trop abimés
Bonjour
J’utilise le coconuts et le soy oil de cette marque
Je viens tout juste de remarquer que je n’avais pas écrit les bons noms des produits. J’utilise le coconut oil de la marque organic roof simulator et le dry scalp relief mil de la même marque. Bonne joirne
Bonjour Aicha! Déjà un grand merci pour tous tes conseils! Ça fait 1 an et demi que je te suis et j’ai vu les excellents résultats sur mes cheveux! Je voulais te demander par rapport au wrap, j’arrive à le faire (toujours avec la vidéo sous le coude lol) mais lorsque je le défais le lendemain mes racines devant me font mal. Dès que je « retourne » mes cheveux pour les coiffer le côté qui était inversé me fait systématiquement mal depuis 6 mois environ. Du coup j’ai arrêté les wrap et je n’arrive plus à garder mes cheveux aussi lisses. As tu déjà rencontré ce problème? Merci beaucoup pour tout! Audrey
Coucou Audrey, merci pour ton retour, je suis ravie de savoir que mes conseils aient pu te servir !
Ensuite pour le wrap, il faut alterner les sens un soir sur deux. Si la gêne persiste, je t’invite à regarder des vidéos sur le « cross wrap ». Sinon tu peux toujours faire un chignon très lâche sur le dessus de la tête avec des épingles à chignon pour éviter les traces d’élastique. Tu mets un foulard pour tout plaquer!
Voilà, j’espère que ces solutions t’aideront 🙂
Slt Aicha, je suis tombée il ya quelques mois sur une de tes vidéo par hasard; je cherchais des idées coiffures pr mes tresses. Tes vidéo sont plus interressantes que les conseils donnés par certaines vendeuses ou coiffeurs/euses! Merci bcp, je suis fan et je n’arrête pas de parler de « black haïr velvet » autour de moi.
Ah, juste aurais-tu une astuce pr cuir chevelu sec?
Comment fais tu pour garder un lissage impeccable sans lisser tes cheveux et sans faire de défrisage ? J’ai envie d’arrêter les waves et le lissage au fer car mes cheveux sont très tres cassants, mais j’ai du mal à gérer les repousses !
Merci pour tes precieux conseils au passage 😊
Mes longueurs sont défrisées, mais mes repousses frisent au contact de l’humidité, mon lissage ne reste pas impeccable haha. Après le wrap le soir m’aide à garder les cheveux lisses.
Je t’invite à regarder la vidéo dans laquelle je montre ma technique de lissage avec plus d’un an sans défrisage.